Eléments biographiques

Formation.

Né en 1979 à Poitiers, Il découvre le jazz et l’improvisation grâce aux actions menées par l’association Jazz en Gatine à Parthenay (79), avec le Workshop de Lyon, Denis Badault etl’Orchestre National de Jazz, Laurent Dehors, Claude Tchamitchian entre autres.vincen-harold

Il étudie la clarinette classique et obtient un D.E.M. du C.N.R de Poitiers (1998) et un prix de clarinette (2000) du C.N.R de Rueil-Malmaison (92).

En 2010, il participe à une formation à la Nouvelle Orleans et rencontre Roger Lewis, sax baryton du Dirty Dozen Brass Band. Marqué par cette rencontre, il rajoute ce saxophone a sa panoplie, et reste profondément touché par cette musique qu’il pratique longtemps au sein du Zygos Brass Band (Nantes), puis avec le Gombo Revolution (Montpellier).

Jazz et musiques improvisées.

Porteur de ses propres projets, il s’est produit depuis 1999 avec un premier trio (Eric Brochard – cb, Eric Groleau – batt / tournée Jazz Migration AFIJMA 2002) puis avec son 4tet « Perturbations Passagères » (Jean-Baptiste Réhault – sax bar, Jean-Philippe Morel puis Joachim Florent – cb, Eric Groleau – batt). En 2008, il écrit la musique du ciné-concert « Le Bonheur », sur le film d’Alexandre Medvedkine (avec Matthias Mahler – trb, Julien Padovani – orgue hammond & Fender rhodes, Eric Groleau – batt – coproduction Jazz à Poitiers).

On avinc1845 également pu l’entendre avec la chanteuse Charlène Martin (en duo, avec Parka’huit,  en quartet avec Olivier Benoit – gtr et Eric Groleau – batt), en  duo avec le tromboniste Matthias Mahler, au sein du trio Les Cannibales (Julien Padovani – pn, Christiane Bopp – trb), avec le Quatuor Parallaxe (Barbara Tenneguin – clar, Jean-Jacques Decreux & Thomas Dubos – bassons) ainsi que dans de nombreuses formations aux côtés de François Merville, Bernard Struber, Eric Echampard, Paul Brousseau, Matthieu Metzger etc…

En 2002, il rencontre Dominique Pifarely avec qui il partagera plusieurs aventures : Ensemble Dédales, en trio avec Julien Padovani au piano, ou encore en 2006 lors de la création « Routes d’Ici » en quintet avec l’écrivain François Bon.

Partenaire et soliste recherché en moyennes et grandes formations, on le retrouve depuis 202, outre le Dédales de Pifarely, dans les formations du compositeur Bruno Regnier (X’Tet, Brass’Tet, Ciné’Xtet, Contes’Xtet, Dieci Voce), dans le United Colors of Sodom de Jean-Philippe Morel, au sein de l’Octet Novela Corta emmené par le corniste Lionel Rivière, et plus récemment au sein du Hérault Big Band ainsi qu’avec le Red Star Orchestra pour un projet avec le pianiste Roberto Negro, a venir en 2022.

Spectacle vivant

Compositeur, il mêle instruments réels et sons tirés du quotidien dans plusieurs musiques de scène : La Nuit d’Enfer (2001 – Cie La Malle Bleue), Un Retard (2008), et L’homme qui Chavire (2010) de Yann Albert (Brouhaha Productions), Cash-Cache (2010 – Cie Le Poulailler), 1929 (2012 – Cie Burlesques Associés) dans lesquelles i.

vincentsaxbarL’envie de mélanger les formes d’expressions l’amène à travailler sur de nombreux spectacles comme musicien de scène et comédien. Cela devient une activité principale et essentielle de son travail artistique et l’amènera a explorer le travail du clown avec Les Clones (Cie Choc Trio, + de 300 représentations), le burlesque dans les arts de la rue avec Zygos, Fanfare Piquante et Zygos Marching Dance (Cie Zygomat’hic, Nantes), FBI Fanfare Burlesque d’Intervention (Brouhaha Productions, + de 200 représentations) où comme musicien de scène et bruiteur avec la troupe Comédiens et Compagnie (La Jalousie du Barbouillé de Molière – 2005, La Flûte Enchantée d’après Mozart – 2007, Un Coeur pour Samira de Christophe Alêveque – 2008, La Nuit des Rois de Shakespeare – 2010).

En 20Les Tribulations d'Harold 211, il écrit la musique, met en scène, produit et joue dans Les Tribulations d’Harold, un ciné-concert-spectacle sur des courts métrages d’Harold Lloyd dans lequel se mêlent plusieurs dimensions emblématiques de ses préoccupations artistiques : le burlesque, le mime, le cinéma et la musique de création. Ce spectacle sera un succès des festivals d’Avignon 2012 et 2013 et totalise plus de 200 représentations à ce jour.

Production, action culturelle et direction d’équipement.

Persuadé de la nécessité de maitriser en tant qu’artiste l’ensemble de la chaine de production artistique, il est co-fondateur du Label Malle Bleue (distribution Improjazz), conseiller artistique de la saison « Jazz Ô Zèbre », au Zèbre de Belleville à Paris en 2006 et 2007, chargé de production pour Comédiens et Compagnie (2005-2010), et fonde en 2007 la compagnie de spectacle musicaux pluridisciplinaires Brouhaha Productions dont il assure la direction artistique et administrative.

En parallèle, il mène un travail sur la pédagogie de l’accompagnement dans les  musiques actuelles. Il sera de 2007 à 2011 musicien-conseil du dispositif d’accompagnement « Déclic Music » au Conservatoire a Rayonnement Intercommunal de Fontenay-aux-Roses (92), puis de 2011 à 2013 coordinateur des musiques actuelles et directeur de l’antenne de Thorigny sur Marne du conservatoire de Marne et Gondoire (77).

Il est lauréat en 2011 le concours d’Assistant Spécialisé d’Enseignement Artistique « jazz », puis en 2013 du concours de Professeur d’Enseignement Artistique « coordinateur musiques actuelles » et « chargé de direction ». Il est nommé en 2013 PEA en charge des musiques actuelles au Conservatoire a Rayonnement Régional de Montpellier. Après l’évolution de ce poste comme « chargé de mission réseau enseignement musical », il s’aventure encore plus dans la mise en œuvre de projets de politique culturelle, de 2016 à 2020, comme directeur de la Culture, de la Vie Associative et de l’Évènementiel de la ville de Juvignac (34).

Nouvelle page à écrire, suite logique et retour aux sources, il est nommé en septembre 2020  directeur du Patio des Arts du Grand Narbonne, Conservatoire à Rayonnement Départemental (musique, théâtre, arts plastiques).

To be continued…