Pierre Durand ! LIBERTAD !

En intro, écouter le N° 01 sur le lecteur soundcloud :  MB (Les Amants) – sur Chapter One : NOLA Improvisations

Parcours

Pierre Durand étudie la guitare au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris, puis avec Philippe Lombardo et lors de stages de blues. Il passe ensuite à l’American School of Modern Music puis étudie avec John Scofield, John Abercrombie à Fribourg, au conservatoire de Noisiel et enfin au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. A propos du CNSM, Pierre s’exprime ainsi :

ma première motivation pour y rentrer était d’étudier la musique traditionnelle d’Inde du Nord avec Patrick Moutal. Ce que j’ai fait pendant 3 ans.

Il se distingue également lors de plusieurs éditions du concours national de jazz de la Défense ou il obtient plusieurs prix :

  • 2002 prix de groupe avec Le Grand Rateau de Jérôme Rateau
  • 2003 prix de groupe avec Rockingchair Quintet de Sylvain Rifflet et Airelle Besson (Djangodor 2005 pour l’album éponyme « Rockingchair »)

  • 2005 prix de groupe et prix de composition avec son groupe :  le Pierre Durand « Roots » Quartet

Pour moi, le jazz est à ma connaissance la seule musique qui allie deux principes qui me touchent: une part importante laissée à l’improvisation et le mélange de toutes les musiques du monde. Voilà comment on peut réunir sous le nom jazz aussi bien Rabih Abou Khalil que John Zorn, Sidney Bechet et Fred Frith.

Il n’est donc pas étonnant, en suivant cette définition, que son jeu aborde tous les styles que comprend le jazz: le blues bien sûr ( « mon premier amour » ), le jazz « old school » ( il joue avec le Brother D Blue band en compagnie de vieux briscards qui ont été les musiciens attitrés de Memphis Slim), la musique classique (que l’on entend dans ses compositions ), un jazz « nouvelle vague » aux teintes pop et rock. Il joue également du free , du jazz « open » dans la lignée de Paul Bley, la ( re ) lecture des standards dans la tradition de Jarrett, Hanck Jones, Wayne Shorter. Suivant les traces de Don Cherry, il aime également inclure les musiques traditionnelles d’où qu’elles viennent.

Pierre Durand joue (ou a joué) avec Archie Shepp, Sylvain Cathala, Franck Vaillant, David Patrois, François Cotinaud,Sébastien Llado, Daniel Beaussier, Bruno Chevillon, Denis Charolles, François Merville, dans l’Orchestre national de jazz de Daniel Yvinec avec John Hollenbeck notamment, dans l’orchestre de Sound Painting de François Jeanneau, le Xtet de Bruno Régnier, et également avec Giovanni Mirabassi, Jean-Jacques Milteau, l’ONJ de Paolo Damiani, etc…

Voici donc un tour d’horizon, absolument pas exhaustif des participations en sideman ou en leader de Pierre Durand.

Blues, blues, blues…

Ce sont les racines de Pierre Durand, bien avant le jazz

le blues est mon premier amour bien avant le jazz qui est une musique qui m’emmerdait, faut le dire, jusqu’à mes 20 ans. Je pense être attaché a vie au blues, à ce mood qui n’est pas le cliché triste qu’on peut véhiculer. C’est plus un état d’esprit. C’est la, en vous et c’est comme ça.

A écouter : Brother D Blue Band en concert à Mérignac.

Les premières traces discographiques à trouver aux côtés du pianiste Giovanni Mirabassi, sur l’album Architectures en 1998. Cet album est sorti sur le label français Sketch, disparu depuis et dont le catalogue a été racheté par Atelier Sawano aux Etats-Unis. On ne trouve plus ce disque en France en distribution actuellement, voici simplement  l’introduction  de « 28 rue Manin », où l’on entend l’exposé du thème par le guitariste, avec un son de guitare qui n’est pas sans évoquer le guitariste John Scofield, l’une des influences majeures de Pierre Durand

A écouter : https://soundcloud.com/atelier_sawano/28-rue-maninin=atelier_sawano/sets/giovanni-mirabassi-trio-architectures

Il participe récemment au projet Attica Blues du saxophoniste Archie Shepp. Ce « big band », créé en 1972 à l’occasion d’un enregistrement pour le célèbre label Impulse! afin de protester contre le massacre de la prison d’Attica (septembre 1971), prouve que la musique relate les aspirations les plus nobles de l’humanité. Le big band d’Archie Shepp a connu plusieurs périodes d’existence après sa création. D’abord en 1979, puis il y a trois ans, avec le soutien de Jazz à Porquerolles et Châteauvallon.

Autre projet récent à mentionner, le trio avec le saxophoniste Sylvain Cathala et le batteur Frank Vaillant. Un album live est sorti en 2014. Un trio « chainon manquant entre John Lee Hooker et Aka Moon ».

A écouter, N° 02 : Bloody / Trio Cathala / Durand / Vaillant,  Live au Sunset. – 2014

Compagnonnage de longue date avec le vibraphoniste David Patrois, en trio et en quintet. On peut l’entendre ici avec Sebastien Llado au trombone, Luc Isenman à la batterie, Jean-Charles Richard au saxophones, et David Patrois au vibraphone.

Soliste incroyable, Pierre Durand est un accompagnateur de premier plan en petites et grandes formation. Il aura été de quasiment toutes les aventures du compositeur Bruno Régnier. On le retrouve içi lors d’une création avec l’X’tet et le choeur mixte Microcosmos, sur une composition de Regnier.

Solo, and Roots Quartet

Pierre Durand a enregistré son premier un album en solo, aux Etats-Unis, à la Nouvelle Orléans  précisément : «Chapter One: NOLA Improvisations » (Les disques de Lily). Son disque a été « ELU » CitizenJazz, « REVELATION » Jazzman, « INDISPENSABLE » Jazznews, « DISQUE DU JOUR » Tsf, « OUI » Culture Jazz et a même été diffusé sur LA radio jazz de la Nouvelle Orléans : WWOZ.

A écouter N°4 : Chapter One : NOLA Improvisations / Emigre

NOLA Improvisations, enregistré en solo dans les studios de Piety Street, à quelques centaines de mètres du French Quarter, surprend d’abord par sa texture. Ce grain sonore, subtil alliage d’âpreté et de clarté, brut et très « première prise », est mis au service d’un artiste qui tente de saisir une essence musicale de la « Crescent City ». Pour cela, Pierre Durand s’est rendu à la Nouvelle-Orléans en restant le plus vierge possible, sa perception de la ville ne provenant que d’œuvres (films, livres, musique) qui l’ont nourri par le passé. Son disque possède donc l’évidente sincérité du voyageur découvrant un lieu mythique et tentant de préserver précieusement ses premières impressions, aussi contrastées soient-elles. NOLA Improvisations revêt alors l’aspect vertigineux qui est parfois l’apanage de l’instant présent : la guitare est tour à tour seule et multiple – via les artifices du re-recording -, acoustique (dobro) puis électrique, dépouillée ou polyphonique, dissonante, à l’opposé des parures d’une post-production trop raffinée.

Lire la chronique du disque sur Citizen Jazz :

On retrouve tout son rapport tellement particulier au blues dans cet album enregistré à la Nouvelle-Orleans.

A écouter N°3  : Chapter One : NOLA Improvisations / Au bord

A écouter N°5 : Chapter One : NOLA Improvisations / Jesus just left Chicago.

On peut également l’entendre sous son nom au sein du « ROOTS » Quartet avec Hugues Mayot, Guido Zorn et Joe Quitzke. Le disque est a paraître et sortira comme une suite du solo, un Chapter Two : Pierre Durand Roots Quartet. La Nouvelle-Orleans est encore présente dans cet opus, le blues, la free music, mais aussi Led Zeppelin.

A écouter N° 07 : White dogs Pierre Durand Roots Quartet

A écouter : Libertad !  Pierre Durand Roots Quartet

Des fondements du blues aux aventures les plus libres, Pierre Durand met aussi sa guitare au service de la chanson. Il est ainsi la cheville ouvrière du projet de Marine Bercot depuis déjà plusieurs années. Un disque est a paraître prochainement, dont le single « Ravie » fera partie.

Discographie exhaustive :

Comme leader :

  • «  Chapter One : NOLA Improvisations »  (Les disques de Lily / Absalone Socadisc) 2012
  • «  Chapter Two : ¡ LIBERTAD ! » – Pierre Durand « ROOTS » 4tet (Les disques de Lily / Absalone Socadisc) – sortie prévue en octobre 2015

Comme Sideman:

  • « Ravie » – Marine Bercot (a paraitre)
  • « Tschaw  » – Richard Turegano & Pierre Durand (a paraitre)
  • « Live au Sunset » – Cathala / Durand / Vaillant ( Connexe Sphère) 2014
  • « Topologie d’un manège »  – Algèbre (Great Winds) 2014
  • « I hear the sound » – Archie Shepp (Archieball)    2013
  • « Desert Dance- Claudio Pallaro  (Claudio Pallaro records) 2013
  • « Freedom Jazz Dance »  – David Patrois (Arts et Spectacles) 2012
  • « Créatures »  –  Xtet Bruno Régnier (Jazz à tout va) 2012
  • « L’Inconnu » – Xtet Bruno Régnier (Jazz à tout va) 2011
  • « The Mark of Zorro »  –  Xtet Bruno Régnier (Jazz à tout va) 2009
  • « Sherlock jr »  – Xtet Bruno Régnier (Jazz à tout va) 2008
  • « Steamboat Bill jr »   –  Xtet Bruno Régnier (Jazz à tout va) 2008
  • « Ma Langue Au Chat »  – Marine Bercot (Le Chant du Monde) 2007
  • « Il Sogno Di Diego »  –  David Patrois (Cristal Records) 2007
  • « Rocking Chair »   –  Sylvain Rifflet & Airelle Besson (Chief Inspector) 2007
  • « Changement d’adresse »  –  Franck Sforza (B.O du film éponyme d’E. Mouret) 2006
  • « Bilan De Santé »  –  Richard Turegano (Visages) 2005
  • « Les Amants »   –  Marine Bercot (Le Chant du Monde) 2005
  • «  Variations Altérées »  –  Xtet Bruno Régnier (Yolk) 2003
  • «  La Part du Diable »  –  Greg Zlap (Night and day) 200
  • « Architectures »  –  Giovanni Mirabassi (Sketch) 1998

Partitions

Libertad 1

Libertad 2